Vous allez étudier un vérin double-effet de borne automatique . Dans le cadre de votre activité professionnelle vous serez amené à intervenir sur des mécanismes ( ensemble de pièces mobiles ) et donc à identifier les différentes pièces de ce mécanisme .
Vous serez aussi amené à travailler dans des bâtiments . Dans le cadre de ces activités professionnelles vous serez amenés à lire des plans .
Vous devrez donc apprendre à lire un plan et décoder les règles de lecture .
Nous allons commencer par un plan de mécanique générale avant les plans de bâtiments .
1- Activité 1
Visionnez la vidéo ci-dessous qui est une Mise en situation du vérin étudié . On vous présente le mécanisme que vous allez étudier dans son environnement .
2- Activité 2
Visionnez les deux vidéos ci-dessous qui vous décrivent le fonctionnement d'un vérin double-effet .
Nota : Même si la vidéo apparaît en gris , cliquez sur le lien pour la visionner sur You Tube™.
3- Activité 3 ( temps conseillé 20-30 mn )
Lire les trois dossier ressources sur les plans
Pour cela :
Cliquez sur le lien rouge ci-dessous et ouvrir les dossier .pdf
1DR Différents types de représentations.pdf
2DR Formats et différents parties d'un plan.pdf
3DR Projections orthogonales.pdf
4- Activité 4 Identification des différentes pièces du Vérin Doubl-Effet ( temps conseillé 30-45 mn )
Ouvrir le Plan du mécanisme " 4Plan Vérin Double-Effet.pdf " , la nomenclature ( voir activité 3 ) sur le document " 5Sujet Vérin Double-Effet.pdf " ( distribué sur Pronotes ) .
Pour cela :
Cliquez sur le lien rouge ci-dessous et ouvrir les dossier .pdf
4Plan Vérin Double-Effet.pdf
Faire les différentes activités ( repérage des pièces par des couleurs , identification des repères et des vues - projections ) proposées sur le fichier "5Sujet Vérin Double-Effet.pdf " qui vous a été distribué sur Pronotes .
- Répondre aux questions Q4 à Q6 du questionnaire
5- Activité 5 Analyse du fonctionnement du Vérin Double-Effet ( temps conseillé 30-45 mn )
- Visionner une nouvelle fois la vidéo " Vérin pneumatique partie 2 "
- Répondre aux questions Q7 à Q11 du questionnaire
© Daniel BESSON 2021