Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous allez étudier un vérin double-effet de borne automatique . Dans le cadre de votre activité professionnelle vous serez amené à intervenir sur des mécanismes ( ensemble de pièces mobiles ) et donc à identifier les différentes pièces de ce mécanisme .

Vous serez aussi amené à travailler dans des bâtiments . Dans le cadre de ces activités professionnelles vous serez amenés à lire des plans .

Vous devrez donc apprendre à lire un plan et décoder les règles de lecture .

Nous allons commencer par un plan de mécanique générale avant les plans de bâtiments .

1- Activité 1

Visionnez la vidéo ci-dessous qui est une Mise en situation du vérin étudié . On vous présente le mécanisme que vous allez étudier dans son environnement . 

2- Activité 2

Visionnez les deux vidéos ci-dessous qui vous décrivent le fonctionnement d'un vérin double-effet .

Nota : Même si la vidéo apparaît en gris , cliquez sur le lien pour la visionner sur You Tube™.

 

3- Activité 3 ( temps conseillé 20-30 mn ) 

Lire les trois dossier ressources sur les plans 

Pour cela :

Cliquez sur le lien rouge ci-dessous et ouvrir les dossier .pdf

grosfi.ch/NU23cb4bfvr

1DR Différents types de représentations.pdf

2DR Formats et différents parties d'un plan.pdf 

3DR Projections orthogonales.pdf 

 

4- Activité 4 : Identification des différentes vues du plan et des différentes pièces du Vérin Double-Effet ( temps conseillé 30-45 mn ) 

 

Ouvrir le Plan du mécanisme " 4Plan Vérin Double-Effet.pdf " , la nomenclature ( voir activité 3 ) sur le document " 5Sujet Vérin Double-Effet.pdf " ( distribué sur Pronotes )  .

Pour cela :

Cliquez sur le lien rouge ci-dessous et ouvrir les dossier .pdf 

4Plan Vérin Double-Effet.pdf

grosfi.ch/NU23cb4bfvr

Faire les différentes activités ( repérage des pièces par des couleurs , identification des repères et des vues - projections )  proposées sur le fichier   "5Sujet Vérin Double-Effet.pdf .

Activité 4-1 : Identifier les différentes vues du plan : Vue de Face ; Vue de Dessus , Vue de Dessous , Vue de Droite , Vue de Gauche 

Activité 4-2 : Colorier sur toutes les vues les différentes pièces avec les couleurs données sur le Plan .

Activité 4-3 : Compléter les " repères-bulles "de la Vue en Perspective avec les numéros des repères-bulles des autres vues.

Vous pouvez utiliser le modèle 3D .easm ( visionneuse SOLIDWORKS™ ) 

6Modéle3D Vérin Double-Effet

- Répondre aux questions Q4 à Q6 du questionnaire . Elles portent sur le décodage de la nomenclature . NE PAS REMPLIR LES CASES VIDES DE LA NOMENCLATURE ! 

5- Activité 5 : Analyse du fonctionnement du Vérin Double-Effet  ( temps conseillé 30-45 mn ) 

- Visionner une nouvelle fois la vidéo " Vérin pneumatique partie 2 "

- Répondre aux questions Q7 à Q11 du questionnaire 

© Daniel BESSON 2021

Tag(s) : #SPA SN MELEC, #2TU, #2SN, #2TNE, #2REMI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :