1-Objectifs pédagogiques
1- Identifier les caractéristiques d'une action mécanique de contact
2 - Représenter une action mécanique de contact
2- Rappel sur les forces
Avant de reprendre le cours de mécanique veuillez regarder cette vidéo donnée dans la Partie 1 ( Veuillez lancer le lecteur malgré le fond gris )
3- Modélisation des forces par un vecteur
Pour pouvoir travailler sur des forces on doit les modéliser ( représenter ) par un outil mathématique . Celui qui permet de représenter une force c'est le vecteur .
Une force comme un vecteur est caractérisé par :
- Sont Point d'Application ( PA)
- Sa Droite d'Action ( DA )
- Son Sens
- Sa Norme ou son Intensité
Regarder la vidéo ci-dessous ( Veuillez lancer le lecteur malgré le fond gris )
4 - Actions mécaniques de contact - Principe des Actions Mutuelles
Ces forces s'exercent entre deux pièces qui se touchent
Il existe une manière particulière de nommer ces forces ( voir le cours ) .
Les forces qui s'exercent entre deux pièces qui se touchent obéissent au PRINCIPE DES ACTIONS MUTUELLES , plus connu sous le nom du principe d'Action-Réaction .
Cliquer sur le lien rouge ci-dessous et ouvrir le fichier :
1Cours Actions Mécaniques de contact2018.pdf
Vous pouvez expérimenter ce principe de manière simple en appuyant avec votre doigt sur une table : Plus vous appuyez fort sur une table , plus la table appuie fort sur votre doigt ! C'est EXACTEMENT le même phénomène qui se produit lorsque vous serrez une pièce sur un montage d'usinage par exemple .
5 - Exercice Actions mécaniques de contact - Principe des Actions Mutuelles
Faire les exercices du dossier ci-dessous . Il s'agit de l'étude du bridage d'une pièce . Lors du bridage d'une pièce vous devez faire face à deux contraintes contradictoires :
1- Exercer un effort assez important pour que la pièce ne bouge pas sous l'action des forces exercées par l'outil de coupe , ici une fraise .
2- Limiter l'effort de serrage ( bridage ) afin de ne pas marquer la pièce .
Cliquer sur le lien rouge ci-dessous et ouvrir le fichier :
2SPA Etude d'une action de contact1.pdf