1- Le projet " Saint-Chamond "
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale les élèves du lycée Claude LEBOIS de Saint-Chamond dans la Loire ont décidé de réaliser une réplique du second char opérationnel au monde , le " Saint-Chamond " ( 1917 ) , dont un des exemplaires de type " M2 " est exposé au Musée des Blindés de SAUMUR . La démarche adoptée est celle de plaques de tôles soudées sur une structure tubulaire . Le char original de 1916 est réalisé en tôles rivetées ( assemblées par des rivets ) * Les plans originaux ayant été perdus dans un incendie , les élèves et leurs enseignants ont du refaire la modélisation 3D du véhicule à partir de l'exemplaire du musée pour éditer ces plans avant de lancer la fabrication .
2-Mise en situation
L'étude porte sur le Support de suspension du train central .
Objectifs pédagogiques :
Vous devez identifier des surfaces de référence , des surfaces tolérancées et donner le nom de certaines tolérances .
Le plan et le modèle 3D au format easm. sont donnés sur le lien ci-dessous.
1PlanSupport de suspension.pdf
3Support de suspension.easm
Cliquer sur le lien Rouge
3- Questions
Répondre aux questions sur les documents donnés sur Pronotes.
Vous devez :
1- Identifier des surfaces de référence
2- Identifier des surfaces tolérancés
3- Identifier des tolérances géométriques
Pour (3) vous avez le Dossier Ressource :
4Tolérances géométriques1.pdf
* Les têtes de rivets en cas d'impact d'obus sur les tôles de blindage du char pouvaient se comporter comme des balles mortelles pour l'équipage à l'intérieur en se sectionnant ( coupant ) sous l'effet du choc .
Nota : Cette démarche de rétro-ingénièrie ( établir les plans et refaire des ensembles mécano-soudés à partir d'un ensemble existant ) est assez commune dans l'industrie .