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1- Le projet " Saint-Chamond "

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale les élèves du lycée Claude LEBOIS de Saint-Chamond dans la Loire ont décidé de réaliser une réplique du second char opérationnel au monde , le " Saint-Chamond "  ( 1917 ) , dont un des exemplaires de type " M2 "  est exposé au Musée des Blindés de SAUMUR . La démarche adoptée est celle de plaques de tôles soudées sur une structure tubulaire . Le char original de 1916 est réalisé en tôles rivetées ( assemblées par des rivets ) * Les plans originaux ayant été perdus dans un incendie , les élèves et leurs enseignants ont du refaire la modélisation 3D du véhicule à partir de l'exemplaire du musée pour éditer ces plans avant de lancer la fabrication .

L'ensemble du projet est disponible à cette adresse 

SPA TRCI : Support de suspension de char Saint-Chamond
Structure de la maquette du char
Structure de la maquette du char Structure de la maquette du char

Structure de la maquette du char

2-Mise en situation 

L'étude porte sur le Support de suspension du train central .

Objectifs pédagogiques :

Vous devez identifier des surfaces de référence , des surfaces tolérancées et donner le nom de certaines tolérances .

Mise en situation du Support de suspension
Mise en situation du Support de suspension
Mise en situation du Support de suspension

Mise en situation du Support de suspension

Le plan et le modèle 3D au format easm. sont donnés sur le lien ci-dessous.

1PlanSupport de suspension.pdf

3Support de suspension.easm

Cliquer sur le lien Rouge

grosfi.ch/Kh5qRLTjj99

SPA TRCI : Support de suspension de char Saint-Chamond

3- Questions 

Répondre aux questions sur les documents donnés sur Pronotes.

Vous devez :

1- Identifier des surfaces de référence 

2- Identifier des surfaces tolérancés 

3- Identifier des tolérances géométriques 

Pour (3) vous avez le Dossier Ressource :

4Tolérances géométriques1.pdf

grosfi.ch/Kh5qRLTjj99

 

* Les têtes de rivets en cas d'impact d'obus sur les tôles de blindage du char pouvaient se comporter comme des balles mortelles pour l'équipage à l'intérieur en se sectionnant ( coupant ) sous l'effet du choc  .

Nota : Cette démarche de rétro-ingénièrie ( établir les plans et refaire des ensembles mécano-soudés à partir d'un ensemble existant ) est assez commune dans l'industrie . 

Tag(s) : #SPA TRCI, #SPA Construction, #SPA Construction décodage
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