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1- Mise en situation: Support de l'étude ( temps estimé :15 minutes )  

L’étude porte sur une pince Schrader™ utilisée dans des ateliers principalement pour la manutention de pièces cylindriques entre deux postes d’usinage . Voir Document 1 ci-dessous .
Une canalisation fixée sur le corps de la pince permet son alimentation en air comprimé.
Sous l'effet de la pression de l'air comprimé le Piston Rep.2 se déplace vers la droite et provoque par l'intermédiaire des Biellettes Rep.3 et Rep.5 la fermeture des Doigts Rep.4 et Rep.6
L'ouverture des Doigts est obtenue par l’action des Ressorts Rep.14 lorsque l'alimentation en air comprimé est mise à l’échappement . Un capteur de position permet de vérifier que le piston s’est bien déplacé .

 

Schéma cinématique [ 1 ] : Etude d'une pince pneumatique SCHRAEDER™

2- Classes d'équivalences cinématiques 

Dans un mécanisme , ensemble de pièces avec possibilités de mouvement les unes par rapport aux autres , vous pouvez remarquer que des pièces bougent ensemble ( ou sont fixes les unes par rapport aux autres ) . Ce sont des classes d'équivalences cinématiques .

Ces cours vous présentent sur un autre mécanisme , un vérin double-effet , les règles pour établir ces classes d'équivalence .

3- Activité 1 ( temps estimé de 30 à 45 minutes ) 

Lire le dossier ressources  sur les classes d'équivalences cinématiques 

 

Cliquez sur le lien rouge ci-dessous et ouvrir le dossier .pdf

1Dossier Ressource CE Cinématiques.pdf

grosfi.ch/6wzcf8MiAdH

4- Activité 2 Identification des mouvements ( temps estimé de 20 à 25 minutes ) 

Vous devez connaitre deux mouvements  d'une pièce par rapport à l'autre 

La translation 

La rotation 

Regardez la vidéo ci-dessous et lisez le dossier sur le codage d'un mouvement :

Pour cela :

Cliquez sur le lien rouge ci-dessous et ouvrez le dossier .pdf

2Codagemouvement.pdf

3Mouvements en Productique.pdf

grosfi.ch/6wzcf8MiAdH

5- Activité 3 Identification des pièces déformables ( temps estimé de 30 à 45 minutes ) 

Nous allons maintenant rechercher les classes d'équivalences cinématiques .

Pour cela vous devez d'abord compléter les repères bulles des pièces sur les modèles 3D  . Les classes d'équivalences sont déjà faites !

Vous devrez d'abord identifier les Eléments Déformables ou Pièces Déformables ED . 

Vous pouvez aussi vous aider des photos du modèle 3D ci-dessous .

Pour cela :

Cliquez sur le lien rouge ci-dessous et ouvrir le dossier .pdf

4Pince Schrader Repérage CE.pdf

grosfi.ch/6wzcf8MiAdH

© Daniel BESSON 2022 Prendre contact via le blog pour utiliser le documents et le questionnaire .

Tag(s) : #1TU, #SPA 1TU, #SPA Analyse des mécanismes
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